Augmentation des étudiants et diminution du Parc immobilier!

La rentrée 2015 s’avèrera, pour les étudiants, encore plus problématique que celle de 2014.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’augmentation du nombre d’étudiants va se poursuivre et que la construction de logements ne suivra pas !

Plus de 2 millions d'étudiants en France

Actuellement 2 347 800 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France soit une hausse de 1,2 % par rapport à la rentrée 2014 (+ 28 000 étudiants). Or, pour pouvoir loger ses étudiants et résorber la pénurie de logements, il faudrait, sur les dix prochaines années, construire 50.000 nouveaux logements et réhabiliter 70.000 appartements existants.
Le besoin reste donc considérable et les établissements publics (Crous par exemple) ne peuvent pas suivre.

De plus, force est de constater que ces logements sont très chers pour les bourses des étudiants et de leurs familles. De plus en plus de jeunes se tournent vers la colocation et vers la location contre service. La location intergénérationnelle a le vent en poupe mais contraint et limite les utilisateurs en âge et sont localisés uniquement dans les grandes villes. Par ailleurs les jeunes ne peuvent pas dépasser 26 ou 27 ans et doivent nécessairement être logés chez des séniors. D’autres formes de logement contre service apparaissent désormais et font tomber les barrières d’âge, de lieu et de temps. Les forum étudiants en parlent et promeuvent ce nouveau genre de logement contre service.

2 réflexions au sujet de « Augmentation des étudiants et diminution du Parc immobilier! »

  1. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *