Nos conseils pour éviter les cambriolages cet été

Beaucoup de cambriolages ont lieu pendant la saison estivale, les cambrioleurs profitant des départs en vacances pour accomplir leurs méfaits.
Pas de panique : l’équipe de TOITCHEZMOI a pensé à vous et vous a concocté une liste de conseils pour éviter le pire.

CC image par beogles sur FlickR
CC image par beogles sur FlickR

1. Ne mettez pas votre adresse sur vos clefs !

Souvent, lorsque l’on est locataire et que l’on vient de signer un contrat de bail pour un logement, l’adresse figure sur le trousseau de clefs. Pensez à l’enlever tout de suite : en cas de perte ou de vol, ça évitera que des personnes peu scrupuleuses ne viennent faire leur shopping chez vous.

2. Attention aux portes qui claquent

De plus en plus de logements se ferment en claquant la porte : c’est pratique lorsque l’on est pressé, mais ce n’est pas le mieux en terme de sécurité. En effet, il n’y a rien de plus facile pour les cambrioleurs que d’ouvrir une porte qui est juste claquée… et le tout, sans trace d’effraction. N’oubliez pas qu’en cas de cambriolage sans effraction, il vous sera beaucoup plus difficile de vous faire rembourser par votre assurance.

3. Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

On n’y pense peu, mais les réseaux sociaux sont une mine d’informations pour les cambrioleurs : application de géolocalisation, publication de photos ou d’indices sur l’adresse de votre logement, autant d’informations que vous donnez à de potentiels cambrioleurs… Pour peu que vous soyez du genre à publier les photos de vos week-ends et de vos vacances sur les différents réseaux, vous informez directement tout le monde que votre logement est vide.
Pensez-y !

4. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr

Pensez à bien garder les factures de vos objets de valeur et à mettre ces derniers en lieu sûr. Vous pouvez même les confier à vos proches ou à des personnes de confiance : en cas de cambriolage, cela évitera les gros dégâts. De la même manière, ne laissez pas d’argent en liquide chez vous !

5. Attention à ce que vous laissez dans votre voiture !

Allez, on parie que vous avez dans votre voiture soit du courrier à votre nom, soit un GPS avec l’adresse de votre maison enregistrée, voire les deux.
Gagné ?
Et oui : ce sont des habitudes toutes bêtes que nous gardons, alors que de plus en plus de cambrioleurs s’intéressent à ce qu’il y a dans votre voiture pour pouvoir trouver votre adresse… et vous piller.

6. Ne jouez pas à cache-cache avec le double de vos clefs

On a l’habitude de cacher un double des clefs sous le paillasson, sous un pot de fleurs, ou encore dans la boîte aux lettres : c’est une très mauvaise idée. Vraiment.
Là encore, les cambrioleurs pourraient rentrer sans effraction ce qui vous poserait d’énormes problèmes pour vous faire rembourser. Confiez plutôt vos clefs à vos voisins ou à un de vos proches.

Mais le meilleur moyen de ne pas se faire cambrioler, c’est encore de ne pas laisser votre logement à l’abandon ! Pensez au logement contre service : vous pouvez tout à fait accueillir chez vous quelqu’un qui s’occupera de garder la maison pendant les vacances grâce à TOITCHEZMOI : un moyen malin de partir en toute tranquillité, et même de se faire complément de revenu pour l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *