Particuliers ! Votre chambre libre est une source de revenu !

En plus de la chambre chez l’habitant, la colocation et les chambres d’hôtes, Toitchezmoi.com propose une nouvelle forme de logement alternatif, la location contre services.

Votre chambre est une source de revenus

Le logement contre service

L’idée est la suivante: louer une partie de son lieu de vie, non pas contre un loyer mais en échange d’un service, d’une aide qu’il soit d’ordre de l’apprentissage comme des cours ou de l’aide au quotidien, faire les courses, du ménage, une garde d’enfant ou le temps d’un week end prendre soin de Médor. Cette formule tend à se développer non seulement dans les grandes villes mais partout où la pénurie ou la cherté des logement se fait ressentir.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les propriétaires et les locataires (avec l’accord de leur propriétaire) peuvent louer une chambre ou une partie de leur maison ou de leur appartement.
Les exemples sont nombreux et pour ne pas tomber dans le stéréotype des séniors en recherche d’aide même s’ils sont potentiellement plus nombreux, il y a de nos jours bon nombre de personnes susceptibles de proposer un logement contre service.
Prenons le cas de Pauline, 27 ans, infirmière de nuit et mère célibataire d’une fillette de 2 ans ; pauline jongle avec ses parents, sa voisine et sa nourrice pour faire garder de nuit sa petite fille qui serait bien mieux chez elle sans être trimbalée d’un endroit à l’autre. D’autant que Pauline a un appartement avec 2 chambres et serait ravie d’héberger chez elle pour un loyer réduit et en échange de la garde de sa petite fille une personne, jeune ou moins jeune ayant un peu d’expérience mais surtout l’envie de bien faire et de partager.
Autre exemple, Xavier et Myriam un couple de quinqua, parents d’une famille nombreuse de quatre enfants vivant à Lyon. L’ainée des filles vient de quitter la maison pour un an. Ils ont encre comme tout à chacun des emprunts et accessoirement besoin de faire récupérer 3 jours par semaine leur plus jeune fils âgé de 9 ans à la sortie de l’école. Ils souhaitent offrir une chambre à un prix réduit en échange de ce service. Ainsi ils bénéficient à la fois d’un complément de revenu et d’un service rendu.

Conseils utiles

Sachez qu’avant d’héberger quelqu’un, il faut disposer chez soi d’une chambre de plus de 9m2 , meublée avec accès libre aux commodités (salle de bains, toilettes, cuisine, buanderie). Cette pièce doit pouvoir se fermer, il est donc nécessaire de prévoir une serrure offrant au locataire un minimum d’intimité, un accès au wi-fi est recommandé et un jeu de clés lui donnant accès à son nouveau lieu de vie.
La rédaction d’un contrat de travail reste vivement recommandée pour éviter tout litige (horaire, congés, tache demandée …).
Utile ! Si le propriétaire loue une ou plusieurs pièces de sa résidence principale en meublé, il peut être exonéré d’impôt sur les loyers perçus, sous réserve que le loyer annuel par mètre carré hors charges n’excède pas en 2014 : 183 € en Ile-de-France et 133 € dans les autres régions. Et à condition que le logement constitue la résidence principale du locataire, ce qui est par exemple le cas des étudiants.

Important : Les services ouvrant droit à l’avantage fiscal sont les services rendus à domicile pour répondre à vos besoins courants.

Il s’agit notamment des activités suivantes :

• garde d’enfants,
• soutien scolaire,
• assistance aux personnes âgées ou handicapées,
• entretien de la maison et travaux ménagers,
• petits travaux de jardinage,
• prestations de petit bricolage,
• prestations d’assistance informatique et internet.

Nous vous alertons sur l’importance d’encadrer vos relations par un contrat écrit afin d’anticiper les problèmes possibles, mais également de confier la rédaction dudit contrat à un professionnel du droit à même de l’adapter juridiquement à vos besoins

N’oubliez pas !
Un contrat vous oblige, vous protège : n’hésitez pas à nous consulter pour être mis en rapport avec nos partenaires juridiques
Venez proposer votre chambre à la location contre services pour une période qui vous convient, courte, moyenne ou longue
Nous vous attendons sur toitchezmoi.com, et vous guiderons. C’est facile ! Essayer la location contre service c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *