Que faut-il savoir lors d’un déménagement ?

Le déménagement est une étape importante dans la vie de tout un chacun. Et c’est pourquoi il est crucial de bien le préparer, et notamment sur l’aspect administratif. Sinon, vous prenez des risques. Surtout que vous serez dans l’obligation de faire ces démarches quoi qu’il advienne.

Comment s’organiser ?

Il y a des choses à faire à des durées différentes avant et après le déménagement.

Trois mois avant de déménager

  • Il faut fixer une date d’état des lieux. Pour ce faire, prévenez votre propriétaire, l’agence ou même le syndic que vous allez partir. Vous pourrez alors fixer une date pour effectuer l’état des lieux.
  • Vérifiez auprès de la CAF si vous ne pouvez pas bénéficier de la “prime de déménagement”.
  • Très important également, prendre contact avec les établissements scolaires afin de s’assurer que des places sont disponibles.

Deux semaines avant

  • Transfert du compte bancaire vers une agence proche de l’endroit du déménagement.
  • Il faut assurer le nouveau logement. Vous allez aussi modifier l’assurance de votre véhicule.
  • Résilier l’abonnement de téléphone fixe pour le lendemain du déménagement, car on ne sait jamais. Prévenez également votre opérateur téléphonique de portable pour lui indiquer le changement d’adresse.
  • Résiliation du contrat internet. Faire de même avec l’abonnement de télévision. Il faudra, dans les deux cas, se référer aux modalités stipulées dans chacun des contrats.
  • Penser à contacter les fournisseurs d’énergie, de gaz ou d’électricité, ainsi que l’eau. Pour la résiliation mais aussi pour souscrire un nouveau contrat, pour votre nouvelle habitation. En profiter pour demander la redirection du courrier auprès de La Poste. En cliquant ici, vous pourrez déclarer toutes vos nouvelles coordonnées en seulement quelques clics.
  • Voici tous les organismes qui doivent être au courant de votre déménagement : banques, CAF, caisse d’assurance maladie, mutuelle, caisse de retraite, centre des impôts, compagnie d’assurance habitation, les organismes de crédits, le service dédié à la redevance télévisuelle, votre employeur et tous les abonnements que vous avez en cours (magazines, journaux…).

Après le déménagement

Une fois que vous avez déménagé, il vous reste tout de même encore quelques petites choses à faire. Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre changement de domicile à la préfecture ou la sous-préfecture, dans un délai d’un mois (maximum). Cela vous permettra de faire la modification de la carte grise de votre véhicule, ou de changer une immatriculation. Cependant, vous n’êtes pas obligé de changer l’adresse sur votre carte d’identité, votre passeport ou le permis de conduire. Il faut également penser à s’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville, afin qu’il ne puisse pas y avoir de souci par la suite.

Théoriquement, si vous suivez bien toutes ces étapes, vous ne pourrez pas avoir de problème en termes d’administration. Et c’est sûrement ce qui peut être le plus problématique. Bien plus que le déménagement en lui-même. Veillez donc à bien vous occuper des démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *