Le troc, l’échange, l’économie de demain!

De nos jours tout le monde cherche à faire des économies : c’est pourquoi depuis quelques temps apparaissent sur la toile de nombreux sites prônant le troc et l’échange.

CC image par Fabonthemoon sur FlickR
CC image par Fabonthemoon sur FlickR

Ainsi vous pouvez troquer vos livres déjà lu contre de nouveaux, ou les bons conseils de jardiniers contre des boutures ou encore les compétences d’un clarinettiste contre des massages ! Tout devient collaboratif : la consommation, les conseils ou l’éducation.

Tout se troque donc, même le temps !

Cette nouvelle forme d’économie participative est issue de la crise et elle trouve des moyens pour la palier. Ainsi, proposer à son voisin une aide en échange d’un autre service rendre dans les mœurs comme une logique implacable à la crise.
La plus grosse difficulté rencontrée en France et en Europe de manière générale est le simple fait de trouver un logement. Là encore des sites se développent permettant contre de petits services de trouver un logement pas cher voire une chambre gratuite !
Encore faut-il vouloir offrir de son temps et ses compétences mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs cela recrée le lien social que nous avions perdu à travers nos sociétés individualistes.
Alors, osez le troc, l’échange, le partage, c’est pratique et au-delà de vous faire gagner de l’argent cela vous permet aussi de faire de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *